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Elle entre dans sa centième année avec joie, Simone Dupont, qui fut engagée comme secrétaire à l’Echo Illustré en 1939 et y dédia une grande partie de sa vie. Gérard Plader, d’abord jeune employé du service abonnements puis directeur, la rejoignit en 1975. A eux deux, ils sont la mémoire de l’Echo Magazine. Pour en savoir plus...
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Articles 2019 - Edito
Mercredi, 28 Août 2019 00:00
 

Edito: Une rentrée nucléaire

Aude Pidoux_interieur

Rentrée des classes. Pour beaucoup d’élèves, il s’agit d’un moment de joie et de surprises: on revoit ses amis, on découvre sa nouvelle classe, sa nouvelle école, ses nouveaux profs. Mais pour un nombre non négligeable de jeunes, le retour à l’école est aussi synonyme d’angoisse: Qui sera dans ma classe? Va-t-on continuer à se moquer de moi? Est-ce que je vais réussir à me faire des amis?
Force est de constater que malgré les efforts de l’école et des enseignants pour sensibiliser les élèves aux méfaits du mobbing et du harcèlement, les «plus cools» de la classe sont rarement les plus gentils et les plus empathiques. Pour se faire respecter et s’imposer, la recette semble immémoriale : il faut l’ouvrir grand, afficher un ego solide et prendre les autres pour cible.
On ne s’assagit pas en grandissant, montrent les grandes puissances mondiales : la Russie et les Etats-Unis, qui viennent de se retirer du Traité de désarmement sur les forces nucléaires intermédiaires, sont en train de relancer la course aux armes nucléaires de moyenne portée. Le 8 août, une explosion lors du test d’une telle arme faisait cinq morts sur une base militaire russe du Grand Nord; le 18 août, les Etats-Unis procédaient à un premier test de missiles de portée intermédiaire au large de la Californie, à la grande indignation de la Russie et de la Chine, qui disposent pourtant l’une comme l’autre d’un arsenal nucléaire bien fourni.


Pourquoi sommes-nous à ce point fascinés par les
grandes gueules et les gros bras?


 Comme en classe, dans le jeu international, il s’agit de l’ouvrir grand, d’afficher sa puissance et de faire peur aux autres. Si cela implique des armes nucléaires capables de faire des carnages, qu’importe! Et comme à l’école, où les «cools» tirent leur légitimité de l’approbation de leurs camarades, les dirigeants des puissances nucléaires valident leurs agissements par des élections démocratiques, du moins pour les Etats-Unis et la Russie.
Enfants comme adultes, pourquoi sommes-nous à ce point fascinés par les grandes gueules et les gros bras au point de leur donner le pouvoir? Et quand comprendrons-nous que les discrets, les rêveurs et les généreux ont beaucoup plus à offrir?
L’école travaille beaucoup sur les questions de mobbing et de harcèlement avec les enfants. Si l’on parvient à montrer aux élèves que les plus bruyants ne sont pas forcément les plus intéressants, peut-être la prochaine génération choisira-t-elle ses dirigeants politiques avec plus de discernement.

Mise à jour le Mercredi, 28 Août 2019 15:13
 

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