Escargots à la cannelle, une recette norvégienne
Doux, chauds, moelleux… Les skillingsboller norvégiens, originaires de la ville de Bergen, se dégustent au goûter. Ils sont faciles à faire et rendent heureux. Leur secret? La cardamome.
Préparation
Ingrédients
(pour 10 escargots)
Pour la pâte:
- 500g de farine
- 90g de sucre
- 100g de beurre ramolli
- 1cc de cardamome
- 1 sachet de levure sèche
- Sel
- 3 dl à 3,5 dl de lait tiède
Pour la garniture:
- sucre
- cannelle
- beurre
(2h30, levée de la pâte comprise. Cuisson: 15 minutes)
1) Confectionner la pâte: mélanger tous les ingrédients secs dans un bol. Ajouter le beurre coupé en morceaux et travailler le mélange à la main jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Ajouter le lait, mélanger et pétrir quelques minutes pour obtenir une pâte souple. Recouvrir le bol d’un tissu et laisser lever la pâte au moins 90 minutes dans un endroit tiède.
2) Après cette première levée, abaisser la pâte en un carré d’environ 30 cm sur 25 cm. Recouvrir généreusement de cannelle et de sucre, puis parsemer de petits morceaux de beurre.
3) Enrouler la pâte sur elle-même pour former un gros boudin. Découper délicatement le boudin en rondelles de 2 à 3 cm d’épaisseur et placer les rondelles sur une plaque recouverte d’un papier de cuisson.
4) Préchauffer le four à 200°C.
5) Laisser lever 20 minutes, puis enfourner pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les skillingsboller soient joliment dorés.
Bon appétit!