Monde du travail: besoin d’écoute

«Les personnes qui viennent me voir ont besoin d’écoute et de temps. Dans le dialogue, je les aide à prendre conscience de leur valeur et à trouver les réponses elles-mêmes.» Aumônier de la Pastorale œcuménique du monde du travail pour le canton de Vaud, Jean-Claude Huot est immergé au quotidien dans les détresses générées par une économie tournée vers le profit.

Son vrai visage

«Ce n’est pas nous qui résolvons les problèmes, mais les personnes elles-mêmes.» Cette conviction, partagée par Jean-Claude Huot, aumônier, anime les acteurs de la Pastorale œcuménique du monde du travail (PMT) dans le canton de Vaud. Dans le dialogue, l’écoute et un accueil de la personne sans jugement. L’Eglise «hôpital de campagne» du pape François, l’Eglise que dessine l’encyclique Fratelli tutti. Celle des périphéries sociales et humaines, celle qui se salit les mains dans la boue du monde, y ouvrant sans relâche un chemin d’espérance.

Synode: Pour une Eglise accueillante

Une Eglise inclusive, à l’écoute et qui met en œuvre le partage du pouvoir et des responsabilités: telles sont les lignes de force du rapport synodal suisse. Publié le 15 août par la Conférence des évêques suisses, il sera intégré dans le document de travail de l’étape continentale, au printemps 2023.

Marie Noël, une femme libre malgré tout

L’ombre de la cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre – où elle participait à la messe chaque jour – ne l’aura pas protégée du doute, «cette adoration ténébreuse». Entre la difficulté de croire et la confiance en un Dieu de miséricorde, Marie Noël est l’auteure d’une œuvre poétique majeure du 20e siècle.

Un homme d’espérance

Dès que j’ai appris le décès du Père Albert Longchamp, j’ai extrait d’une armoire le dossier dans lequel je gardais précieusement nos échanges: des courriels, mais aussi nombre de cartes postales. Car Albert aimait écrire à la main quelques mots au dos d’une carte choisie avec soin. Un mot revient régulièrement: espérance. Oui, Albert était un homme d’espérance.

Sur le tronçon genevois de la Via Jacobi

La Via Jacobi, le chemin suisse de Compostelle, se termine dans le canton de Genève. De Versoix à la frontière de Bardonnex, sur une vingtaine de kilomètres, elle traverse des villages cossus dominant le Léman avant de descendre en ville et de repartir à travers champs. Découverte avec le Genevois Emmanuel Tagnard, journaliste et passionné des chemins de pèlerinage.

La marche soigne le corps, le coeur, l’âme et l’esprit

Notre série d’été «En marche!» vous emmène sur les grandes routes de pèlerinage qui traversent la Suisse – la Via Jacobi, la Via Francigena –, mais aussi sur des chemins historiques. Il y en aura pour tous les goûts, à travers les cantons romands et jusqu’en Suisse centrale. Belles découvertes!

Epouser l'inattendu

Marcher libère. Aux plans physique, psychologique, spirituel. Que l’on fasse le tour de son quartier ou se rende aux confins du monde. Nous sommes faits pour marcher, dit Gaële de La Brosse dans ce numéro qui ouvre notre série d’été «En marche!», sur les chemins de notre pays.

Il n’y a pas de famille parfaite

Il ne manque pas de souffle, le dernier ouvrage de Thierry Collaud! Famille: quelle aventure! Regards chrétiens entre ombre et lumière donne des balises aux familles d’aujourd’hui «pour construire une vie qui se déploie et s’épanouisse malgré les échecs et les difficultés». Des pages fort précieuses et riches d’espérance.

Denis Moreau: Revivre en mieux

Deuil, dépression, péché, ruptures amoureuses: autant de «krachs existentiels» qui nous touchent tous. Comment les traverser? Pour Denis Moreau, la foi en la Résurrection peut nous aider à les commuer en «situations résurrectionnelles». Elle dessine une issue dans les nuits de nos vies.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

Son vrai visage

20-09-2022

Son vrai visage

«Ce n’est pas nous qui résolvons les problèmes, mais les personnes elles-mêmes.» Cette conviction, partagée par Jean-Claude Huot, aumônier, anime les acteurs de la Pastorale œcuménique du monde du travail...

Monde du travail: besoin d’écoute

20-09-2022

Monde du travail: besoin d’écoute

«Les personnes qui viennent me voir ont besoin d’écoute et de temps. Dans le dialogue, je les aide à prendre conscience de leur valeur et à trouver les réponses elles-mêmes.»...

Un nouvel ordre mondial?

20-09-2022

Un nouvel ordre mondial?

Moscou, Pékin et les six autres membres de l’Organisation de coopération du groupe de Shanghai ont montré leur union face à l’Occident les 15 et 16 septembre lors d’une rencontre...

Nos lacs pour chauffer nos bâtiments

20-09-2022

Nos lacs pour chauffer nos bâtiments

L’urgence climatique stimule le développement de l’hydrothermie. A Genève, le réseau GeniLac, l’un des plus grands au monde, irriguera des centaines de bâtiments en froid et en chaleur. Car les...

30 ans de vins bio

20-09-2022

30 ans de vins bio

Parmi les pionniers suisses de la vigne bio, le domaine des Coccinelles a ouvert la voie dans le canton de Neuchâtel en 1992. Pierre Lambert, qui a repris le flambeau...

Un siècle d’art suisse

20-09-2022

Un siècle d’art suisse

Le Kunstmuseum de Soleure accueille la collection du Seelandais Gerhard Saner, vouée à l’art moderne et contemporain suisse. De Ferdinand Hodler à Max Bill, cet accrochage diversifié offre bien des...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés