Le marketing écologique

Vélos électriques, Smartphones éthiques, œufs bio et voyages à l’étranger respectueux de l’environnement: les achats écoresponsables sont à la mode! Mais entre la profusion de labels plus ou moins verts ou bio et l’empreinte carbone, difficile de s’y retrouver.

Les difficultés du monde musical

Les festivals sont de retour avec la saison chaude, mais pas tous les professionnels qui contribuaient à leur bon fonctionnement. Eclairage sur les mutations d’un secteur fragilisé.

Allemagne: la Passion saisit un village

Chaque décennie depuis 1633, les habitants d’Oberammergau, en Haute-Bavière, interprètent la Passion du Christ. La pandémie a cependant contraint à repousser en 2022 les représentations prévues en 2020.

Religion: La parole aux pauvres

Un nouveau mensuel de L’Osservatore Romano, L’Osservatore di Strada, est publié en version papier et en ligne le premier dimanche du mois et distribué lors de l’angélus près de la place Saint-Pierre. Un journal qui redonne la parole aux pauvres.

Série d’été culture: Tolstoï

Dans un 19e siècle européen où la foi chrétienne subit les assauts du positivisme, de l’industrialisation et de la modernité bourgeoise, le grand écrivain russe Léon Tolstoï (1828-1910) affirme sa recherche atypique, radicale et non violente de «fol en Christ».

Quel numéro de psaume?

Bien des lecteurs de la Bible sont surpris par la double numérotation d’une majorité de psaumes. Ainsi le psaume du bon berger sera le 22 ou le 23, selon que vous le prenez dans sa numérotation liturgique (présente dans nos lectionnaires, dans nos livres de chants et dans les revues liturgiques) ou que vous le cherchez dans la majorité de nos bibles. Pourquoi?

Le retour du Tour de France

La Grande Boucle, qui accueille à nouveau le public sans restriction, fera halte en Suisse romande ce week-end, se réjouit Daniel Atienza, le consultant de la RTS. L’ex-professionnel parle de ses favoris et de sa passion pour cette course mythique à laquelle il a participé trois fois. Et d’un certain Lance Armstrong, qu’il a côtoyé dans le peloton.

Fin du Verbe de Vie

Fondée en 1986, la communauté charismatique du Verbe de Vie sera dissoute à compter du 1er juillet 2023. Réunis à l’abbaye d’Andecy, dans la Marne (F), ses membres ont appris la décision le 25 juin.

Une épopée à travers les Alpes

La belle saison est là, le soleil brille, beaucoup se saisissent de leur bicyclette pour un petit tour. Nicolas Richoz, lui, s’est lancé en 2019 dans une aventure de 9600 kilomètres. Les photos qu’il a prises en route donnent furieusement envie de prendre sa roue!

Les douloureuses victoires de Nadal

L’inoxydable Rafael Nadal était annoncé participant au tournoi de Wimbledon au moment où l’Echo mettait sous presse (27 juin). Mais sa performance exceptionnelle à Roland-Garros – son quatorzième sacre au tournoi parisien! – et les autres annoncées posent la question des limites du corps. Et de l’utilisation massive d’anti-inflammatoires.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

Les scouts et un général

02-08-2022

Les scouts et un général

C’est presque un monde à part, une zone préservée des absurdités du monde et du temps. Rien ne semble plus simple et plus agréable que la vie à l’intérieur d’un...

Le rassemblement scout en Valais

02-08-2022

Le rassemblement scout en Valais

L’ancien aérodrome militaire d’Ulrichen (VS) n’a jamais été aussi vivant. On se tape dans la main, on chante, on joue, on part en mission: depuis le 23 juillet et jusqu’au...

Sur les pas de héros légendaires

02-08-2022

Sur les pas de héros légendaires

En 1991, les cantons ont offert à la population un sentier balisé autour du lac des Quatre-Cantons rythmé par des pierres rappelant chronologiquement leur entrée dans la Confédération: la Voie...

Le marketing écologique

02-08-2022

Le marketing écologique

Vélos électriques, Smartphones éthiques, œufs bio et voyages à l’étranger respectueux de l’environnement: les achats écoresponsables sont à la mode! Mais entre la profusion de labels plus ou moins verts...

«La Bible imprègne la littérature romande»

02-08-2022

«La Bible imprègne la littérature romande»

Jusqu’aux années 1970, les écrivains de Suisse romande, protestants notamment, sont profondément marqués par la culture biblique. La Genevoise Sylviane Dupuis éclaire comment Ramuz, Chessez, Chappaz et tant d’autres s’inspirent...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés