«La Bible imprègne la littérature romande»

Jusqu’aux années 1970, les écrivains de Suisse romande, protestants notamment, sont profondément marqués par la culture biblique. La Genevoise Sylviane Dupuis éclaire comment Ramuz, Chessez, Chappaz et tant d’autres s’inspirent de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Le cri de Georges Bernanos

Georges Bernanos (1888-1948) est un des grands écrivains catholiques qui ont fait la gloire de la France littéraire. Son œuvre de foi et de feu est un appel lancé sur Terre en direction de son prochain et du Très-Haut. Gare aux bien-pensants et aux tièdes!

L’avenir de la culture

Le grand retour des festivals rythme la vie des Suisses, cet été plus que jamais. On sait pourquoi: les mélomanes en ont été sevrés par la pandémie. Si certains ont pu goûter aux joies de la musique en plein air l’an dernier, c’était dans des conditions rebutantes: masquée, la fête n’était pas au rendez-vous; elle ne l’est vraiment que maintenant.

Le Sri Lanka sombre

Le soulèvement populaire des Sri Lankais contre leurs autorités plonge la nation insulaire du sous-continent indien dans une crise politique qui est déjà gravement économique et énergétique. Le président Gotabaya Rajapaksa a fui à Singapour.

«Monique incarnait la vie»

Etienne Barilier signe un livre poignant à la mémoire de son épouse Monique. Entre souvenirs d’enfance et réflexions d’adulte, l’écrivain, par ailleurs chroniqueur à l’Echo, livre une méditation intime sur des thèmes essentiels dont le moindre n’est pas l’amour.

Le Japon s’expose

Trois expositions suisses invitent au voyage dans le pays du Soleil Levant. Tandis que le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) et la Fondation Baur s’intéressent aux estampes nippones, le Musée d’histoire de Berne propose un somptueux panorama des samouraïs entre mythe et réalité passée.

L’art et l'enfance

Le Zentrum Paul Klee fait office de pionnier suisse en organisant une exposition avec le concours d’enfants. Ce projet inédit fait écho à la sensibilité de l’artiste germano-bernois en dévoilant le revers bouleversant d’une de ses dernières œuvres, Façade de verre.

L’art salvateur

«La beauté sauvera le monde», fait dire Dostoïevski au Prince Mychkine dans L’Idiot. Une affirmation face à laquelle un autre personnage de ce roman mémorable, Hippolyte Terentiev, se demande quelle beauté serait à même d’opérer une telle salvation. En effet, laquelle?

Expo: Le regard de Peggy Kleiber

La galerie Humanit’Art révèle les photographies de la Prévôtoise Peggy Kleiber (1940-2015). Des noirs et blancs du Jura bernois, de Bienne, de Paris, de Rome et de Saint-Pétersbourg entre la fin des années 1950 et 1990. L’œil prévenant de cette humaniste vagabonde émeut grâce à sa discrétion de violette.

La Fondation des Treilles à l’Hermitage

Pour la première fois, les œuvres de la Fondation des Treilles, que l’on doit à Anne Gruner Schlumberger (1905-1993), voyagent loin de la Provence. Sur les hauts de Lausanne, Max Ernst et Victor Brauner brillent particulièrement, et pas seulement eux.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

Les scouts et un général

02-08-2022

Les scouts et un général

C’est presque un monde à part, une zone préservée des absurdités du monde et du temps. Rien ne semble plus simple et plus agréable que la vie à l’intérieur d’un...

Le rassemblement scout en Valais

02-08-2022

Le rassemblement scout en Valais

L’ancien aérodrome militaire d’Ulrichen (VS) n’a jamais été aussi vivant. On se tape dans la main, on chante, on joue, on part en mission: depuis le 23 juillet et jusqu’au...

Sur les pas de héros légendaires

02-08-2022

Sur les pas de héros légendaires

En 1991, les cantons ont offert à la population un sentier balisé autour du lac des Quatre-Cantons rythmé par des pierres rappelant chronologiquement leur entrée dans la Confédération: la Voie...

Le marketing écologique

02-08-2022

Le marketing écologique

Vélos électriques, Smartphones éthiques, œufs bio et voyages à l’étranger respectueux de l’environnement: les achats écoresponsables sont à la mode! Mais entre la profusion de labels plus ou moins verts...

«La Bible imprègne la littérature romande»

02-08-2022

«La Bible imprègne la littérature romande»

Jusqu’aux années 1970, les écrivains de Suisse romande, protestants notamment, sont profondément marqués par la culture biblique. La Genevoise Sylviane Dupuis éclaire comment Ramuz, Chessez, Chappaz et tant d’autres s’inspirent...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés