Ukraine: il faudra bien faire la paix

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, la voix des pacifistes est presque inaudible en Suisse. Des bords du Léman à La Chaux-de-Fonds, chrétiens de gauche, mennonites et quakers remettent pourtant en question l’idée qu’une aide militaire massive à Kiev ramènerait la paix à l’est de l’Europe.

L’odeur de la poudre

«Je suis très préoccupé par le climat guerrier qui règne actuellement un peu partout dans le monde, y compris en Suisse. On a l’impression que certains acteurs, même d’anciens pacifistes, sont comme emportés par l’ivresse de la guerre.» Cette déclaration du conseiller fédéral Alain Berset, le 4 mars, accusé de reprendre «le narratif russe» et critiqué par son propre camp socialiste, a fait mouche dans les milieux suisses opposés à la guerre.

Portrait de l’Echo: Jean-Claude Zumwald

Enseignant et psychologue à la retraite, Jean-Claude Zumwald chérit chaque rencontre. Observateur privilégié du genre humain, il écrit depuis une dizaine d’années des polars se déroulant dans la région de Neuchâtel et des Franches-Montagnes.

IA: soutenir ou remplacer?

«L’intelligence artificielle (IA) peut remplacer les journalistes»: ce n’est ni un milliardaire américain chantre des nouvelles technologies qui l’a annoncé ni un chef d’Etat rêvant d’en finir avec une presse trop critique, mais le patron de l’empire médiatique allemand Axel Springer – 18’000 employés dans le monde, dont 3400 journalistes. Le 28 février, Mathias Döpfner, également impliqué en Suisse par la joint-venture Ringier Axel Springer (groupe Blick et L’illustré notamment) a expliqué que des suppressions d’emplois chez le tabloïd Bild et le généraliste Die Welt auraient lieu prochainement, car l’IA peut «se charger de la mise en page, de la correction et de l’administration». Et même de la création «automatisée» de certains articles définis comme des «sous-produits» (résultats sportifs, bilans d’entreprise, etc.). Ainsi, assure Mathias Döpfner, la branche pourra se concentrer sur les «reportages, scoops et éditoriaux».

Bon pour la presse?

De quoi satisfaire les journalistes et photographes de presse qui depuis longtemps réclament davantage de temps et de moyens pour se rendre sur le terrain afin de cerner les préoccupations des citoyens et les phénomènes de société? Une partie de la profession en doute, en particulier lorsque l’idée est soutenue par des entreprises comme TX Group (anciennement Tamedia) dont les restructurations à répétition ont conduit à saigner les rédactions de nombreux titres romands. Et dont les activités les plus rentables, non liées au travail rédactionnel, ne soutiennent pas ou peu les journaux en difficulté. «L’IA va révolutionner le journalisme et l’industrie des médias en soutenant – ou remplaçant – le journalisme», affirme Mathias Döpfner. Soutenir ou remplacer, là est la question.

Tintin au fil de l’histoire

Le 3 mars 1983, le père de Tintin s’éteignait à 75 ans aux cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles. Quarante ans plus tard, l’œuvre d’Hergé, qui a profondément marqué l’ADN de l’Echo Magazine, fascine toujours par sa capacité à illustrer les grands moments du 20e siècle.

Une rente-pont inaccessible?

Censée aider les personnes âgées n’arrivant pas à retrouver un emploi à tenir jusqu’à la retraite sans griller les économies d’une vie de travail, la rente-pont fédérale a été introduite il y a 16 mois. Elle est pourtant très peu utilisée.

BD: La potion magique des libraires

A Genève, Nyon, Lausanne, Fribourg ou Sion, les petits vendeurs de bandes dessinées résistent. Puriste, branché manga, très engagé, grand public, en lien ou non avec les grands noms du 9e art dont les dédicaces attirent la foule, chacun cherche et soigne son public. Et s’adapte aux goûts en pleine évolution depuis vingt ans.

Ils ont choisi de vivre au Camping

Certains Romands ont choisi de troquer leur appartement contre un mobil-home. C’est le cas de la Vaudoise Vérène Bernet, qui vit depuis treize ans au camping Sedunum, dans les environs de Sion, du côté de la zone de détente et de loisirs des Iles. Dans le canton de Vaud, le camping a aussi la cote bien qu’y vivre à l’année soit interdit.

Le Pérou en éruption

Un énième président destitué – Pedro Castillo –, près de 50 morts dans des manifestations, le Machu Picchu déserté par les touristes… Mais que se passe-t-il au Pérou depuis un mois et demi?

Reporters en guerre

Selon le rapport annuel de Reporters sans frontières (RSF), l’Amérique latine est la région la plus létale pour les journalistes. Les Etats «en paix», comme le Mexique, sont devenus plus dangereux que ceux en guerre.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

L’odeur de la poudre

29-03-2023

L’odeur de la poudre

«Je suis très préoccupé par le climat guerrier qui règne actuellement un peu partout dans le monde, y compris en Suisse. On a l’impression que certains acteurs, même d’anciens pacifistes...

Ukraine: il faudra bien faire la paix

29-03-2023

Ukraine: il faudra bien faire la paix

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, la voix des pacifistes est presque inaudible en Suisse. Des bords du Léman à La Chaux-de-Fonds, chrétiens de gauche, mennonites et quakers remettent pourtant en...

Les effets longs de Tchernobyl

29-03-2023

Les effets longs de Tchernobyl

Plus de trente ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les rayonnements ionisants ont encore un impact sur la santé des populations voisines. Selon l’oncologue bâlois Claudio Knüsli, la Suisse...

Ecrans: encadrer sans s’alarmer

29-03-2023

Ecrans: encadrer sans s’alarmer

Ordinateur, Smartphone, télévision: enfants et adolescents passent un temps croissant devant les écrans. Nécessité ou calamité? Invités par l’Université de Genève, trois chercheurs ouvrent des pistes pour bien vivre avec...

Wayne Thiebaud à Beyeler

29-03-2023

Wayne Thiebaud à Beyeler

Presque jamais montré en Europe, Wayne Thiebaud, décédé il y a peu, est un grand nom de l’art américain du 20e siècle. Restée figurative, son œuvre, alléchante, nourrie de pâtisseries...

Internet comme entremetteur

29-03-2023

Internet comme entremetteur

Nombre de jeunes croyants peinent à trouver un conjoint avec qui fonder la famille chrétienne à laquelle ils aspirent. Depuis plusieurs années, des sites de rencontre confessionnels se développent pour...

La conquête des évangéliques

29-03-2023

La conquête des évangéliques

Les évangéliques sont plus de 660 millions, soit un humain sur douze. Or on connaît peu ce mouvement religieux. Arte présente une enquête fouillée sur les mécanismes de cette redoutable...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés